Parution : 22 Mars 2017

ISBN : 978-2-84835-396-8

Prix : 18 €

Enseigner et transmettre

L’enfant et l’école : regards croisés

Sous la direction de Paul Marciano

Comment comprendre le rapport de l’élève aux connaissances scolaires ? Comment penser la transmission des valeurs ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage – venus de la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la pédopsychiatre – croisent leurs regards pour analyser ces concepts, leurs objets et leurs incidences.
Ainsi, selon nous, la lecture est rendue possible quand ce qui est proposé à l’enfant est pour lui rendu lisible à l’instar du « premier livre » constitué par la mère et offert à sa découverte. Quant à écrire c’est pouvoir s’inscrire dans le déroulé de l’histoire par la confection de textes, traces d’une trajectoire de l’autre et de soi-même. Si les savoirs scolaires constituent pour l’enfant une ouverture vers le monde, ils sont aussi un tremplin pour approcher des éléments de son monde interne. Apprendre et comprendre, c’est donc découvrir l’autre mais aussi soi-même.
Avec ce livre se dessine l’esquisse d’une École dont l’un des fondements pourrait être d’accompagner l’enfant dans ses processus de penser. Pour une pensée personnelle, critique, celle d’un sujet autonome susceptible d’exercer une vigilante fonction sentinelle face aux dévoiements, aux excès, à l’injustice.

Le directeur d’ouvrage :

Paul Marciano, pédopsychiatre, docteur en psychologie clinique, médecin honoraire des hôpitaux, auteur ou directeur de nombreux ouvrages dont le dernier La dyslexie-dysorthographie, Editions In Press, 2015.

Les auteurs : 

Huguette Bacchialoni, Hélène Frandji, Dominique Guazelli, Martine Korol, Véronique Le Gall, Corinne Lhéritier, Richard Lopez, Judith Malacria-Sicsic, Paul Marciano, Dominique Schnapper, Michel Tozzi.