Parution : 15 Mars 2017

ISBN : 978-2-84835-394-4

Format : 12,5 x 18 cm

Pagination : 120 pages

Prix : 10 €

Fenêtre sur cure

Un analyste et un patient dialoguent

Jean-Marie de Sinety et Dominique Péricard

Nouvelle collection « Témoignages en partage »

L’un est thérapeute analyste, l’autre patient. Dans Fenêtre sur cure, ils élaborent un dialogue à deux voix et quatre mains, où chacun revient à sa manière sur la cure qu’ils ont partagée.
Entre le clinicien qui griffonne et reprend ses notes, le patient qui parle lors des séances, et l’homme qui se souvient une fois la cure terminée, cet essai démultiplie les perspectives sur le processus analytique, afin d’en faire ressortir a posteriori un enseignement ou une meilleure compréhension.
« Notre but ne sera pas de plaider la cause, mais de dévoiler, de mettre de la lumière, de faire parler analysant et analysé sur ce qui a été vécu et créé. Peut-être y découvrira-t-on quelque chose. Peut-être aussi la psychothérapie par la psychanalyse y gagnera-t-elle en compréhension ».
Récit d’une expérience commune, éclairé de notions théoriques, Fenêtre sur cure s’adresse à tous ceux que la psychanalyse intéresse ou intrigue. Une démarche novatrice et un regard sur la cure analytique jamais porté à ce jour.

Jean-Marie de Sinety est psychiatre, psychanalyste, membre du GIREP, Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse dont il a été le président pendant 13 ans, auteur de nombreux articles. Il a longtemps été directeur médical du CMPP de Tours et a présidé l’Association française des CMPP, puis la Fédération nationale des CMPP.
Dominique Péricard a entrepris une cure analytique par le « Rêve éveillé » qu’il relate dans ce texte.

La collection « Témoignages en partage » donne la parole à des cliniciens (médecins,
psychiatres, psychanalystes, infirmiers, psychologues…) qui souhaitent partager leur
expérience au quotidien. Chaque ouvrage est un témoignage personnalisé de ce que vit le
thérapeute et qu’il offre en partage.