ISBN : 978-2-84835-388-3
Prix :  19 €
Parution : 22 mars 2017
Nombre de pages : 200
Format : 13,8 x 20,5 cm

Images de rêve et Processus de création

Sous la direction de Céline Masson et Silke Schauder

Comment se forment les images dans la création contemporaine ? Comment les artistes se saisissent-ils de leurs images de rêves, de nuit ou de jour, pour composer leurs oeuvres ? Quelles sont les théories nouvelles du rêve ? Comment l’hallucinatoire intervient dans notre compréhension des faits cliniques et sociétaux ?
Cet ouvrage propose l’idée que la création d’images « originales » est une rencontre entre l’actuel (le maintenant) et l’inactuel (le passé réminiscent), entre les images qui se présentent au créateur en travail et les images de rêve qui surgissent de l’inconscient. Selon la formule de Walter Benjamin, l’artiste est celui qui met en acte ses images de pensée. Il trouve la voie d’un réaménagement psychique plastique en élevant ses images (de rêve, de fantasme…) vers des images présentables à des regards extérieurs.
Les auteurs interrogent aussi ce qu’ils nomment les images excitées, à savoir des images produites par la société contemporaine qui nous saisissent car elles sont données à voir de manière excessive, empêchant le rêve et le fantasme de se déployer.

Les auteurs : Jivan Astfalck, Julia Borossa, Anouck Cape, Angélique Christaki, Catherine Desprats-Péquignot, Vincent Estellon, Suzanne Ferrières-Pestureau, Angélique Gozlan, Yannis Grammatopoulos, Xavier Gassmann, Sharon Kivland, Simone Korff Sausse, Silvia Lippi, Céline Masson, Yulia Popova, Caroline Rooney, Silke Schauder, Dimitri Weyl, Monique Zerbib.