ISBN : 978-2-84835-378-4
Prix :  15 €
Parution : avril 2017
Nombre de pages : 200
Format : 13,8 x 20,5 cm

La (dé)négation

Sigmund Freud

Un retour à la lettre des textes de Freud
Qu’elle soit vénérée ou dénigrée, l’œuvre de Freud est une référence incontournable qui s’inscrit au patrimoine culturel de l’humanité.
On croit bien souvent connaître les concepts freudiens, sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pensée exigeante s’oppose à toute compréhension succincte. Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu’a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s’impose comme une évidence. Expliquer Freud par Freud, éclairer son œuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection.
Des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne.
Dans chaque ouvrage de la collection :
– une nouvelle traduction;
– le commentaire paragraphe par paragraphe ;
– la genèse du concept ;
– une contextualisation du texte au sein de l’œuvre de Freud ;
– une explication des concepts ;
– une bibliographie autour du concept ;
– un glossaire.
Comprendre des concepts qui font partie intégrante
de notre culture
Une collection qui intéressera les profanes comme les initiés.

Présenté et commenté par : Olivier Douville, psychanalyste, psychologue clinicien, maître de conférences hors classe des universités, membre du Laboratoire C.R.P.M.S. de l’Université Paris 7 -Denis Diderot, directeur de la revue Psychologie Clinique.
Traduction par : Hélène Francoual, traductrice, doctorat en études germaniques, Université de Rouen (Littérature et civilisation des pays de langue germanique et slave). Spécialiste de Thomas Bernhard sur lequel elle a publié plusieurs articles et notamment rédigé la partie « Vie et oeuvre » du volume de la collection Quarto (Gallimard).