ISBN : 978-2-84835-376-0
Prix :  22 €
Parution : janvier 2017
Nombre de pages : 250
Format : 16,5 x 24 cm

 

 

La maison de rêve : image du corps familial et habitat

Patrice Cuynet

« Dessinez-moi ensemble votre maison de rêve, et je vous dirai qui vous êtes… » Pour pouvoir se représenter son « être ensemble » la famille à besoin d’habiter un espace. Le domicile est l’expression concrète de sa manière de vivre ses relations conscientes et inconscientes. Par la distribution des lieux et sa façon de les investir, le groupe familial révèle sa structure inconsciente du « corps commun familial » et les possibilités qu’il laisse à l’individu de se singulariser pour construire son identité.
Mais à côté de cette maison réelle, qu’en est-il pour chacun de sa maison de rêve ? C’est à cette perspective fantasmatique que s’attache Patrice Cuynet. Le dessin familial d’un plan de maison imaginaire devient alors une épreuve projective groupale. Désirs et liens inconscients se révèlent à travers cette épreuve : espace intime / espace privé, dedans / dehors, contenant / contenu, enveloppe psychique et Moi-Peau… Patrice Cuynet explore cette épreuve à travers ses multiples
dimensions. Il fournit les clés méthodologiques pour mener cette épreuve et les grilles pour interpréter les résultats.
Un ouvrage riche tant sur le plan théorique de l’image inconsciente de corps familial, que pour une clinique thérapeutique largement illustrée. Un livre qui intéressera tout clinicien et soignant.

Patrice Cuynet est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, psychologue, psychanalyste familial de la Société française de thérapie familiale psychanalytique (SFTFP) ainsi que de l’Association internationale psychanalytique de couple et de famille (AIPCF). Ce nouveau livre est le pendant complémentaire de l’ouvrage : L’arbre généalogique en famille, déjà paru en 2016, aux Editions In Press.

– Une collection de référence pour les études de psychologie.

– De la psychologie clinique à la psychologie cognitive, des statistiques en psychologie à l’histoire de la psychologie… toutes les approches qui fondent cette discipline sont traitées, avec clarté et rigueur, par des universitaires et des professionnels reconnus.

– Une collection pour les étudiants en psychologie, les psychologues, les psychiatres, les professionnels de la santé et de l’éducation.