Parution : avril 2017

ISBN : 978-2-84835-386-9

Format : 11 x 18 cm

Pagination : 100 pages

Prix : 10 €

La résilience

11 fiches pour comprendre le concept

Claire-Emmanuelle Laguerre

11 fiches claires et accessibles pour faire le point sur le concept de résilience
Confrontés à un traumatisme, certains individus – tout en gardant la marque de ce traumatisme, sans pour autant être anéantis par ses effets délétères – adoptent des réponses diverses et variées pour résister, se reconstruire et reprendre un développement approprié. L’on parle ici de sujets résilients.
Dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, cet ouvrage propose de comprendre le modèle orignal et complexe de la résilience.
En 11 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage, permet de faire le point sur ce concept. Chaque fiche est composée d’un résumé et de mots-clés, d’une partie générale (inventaire) et d’illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM).
Les différentes fiches illustrent l’émergence du concept de résilience, aident à identifier les ressources nécessaires pour rebondir suite à un traumatisme, éclairent notre compréhension sur les multiples déclinaisons de ce concept et discutent de ses applications pratiques. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels soignants ou en relation d’aide et d’accompagnement.

La directrice de collection : Lydia Fernandez, professeur en psychologie de la santé et du vieillissement, psychologue clinicienne, Université Lyon 2, institut de psychologie, campus porte des Alpes, département du PSED, Laboratoire Santé, Individu, Société (EAM-SIS 4128).
L’auteur : Claire-Emmanuelle Laguerre, docteur en neurosciences, psychologue clinicienne et expert-psychologue près la Cour d’appel de Fort-de-France, chercheur associé, Centre Interdisciplinaire de Recherches Appliquées au milieu Pénitentiaire (CIRAP), Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP).