PARUTION : 15 mars 2017

ISBN : 978-2-84835-382-1

Pagination : 150 pages
Format : 11 x 17 cm
Prix : 12 €

Le décrochage scolaire

Approche clinique et psychopathologique

Sous la direction de Jean Yves Chagnon

140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d’importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables.
Quels sont les processus à l’œuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins. La dimension psychologique du décrochage n’est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu’elle a sur l’estime de soi.
Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu’il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l’élève qui sous-tend le processus de décrochage. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent dit « décrocheur » ou risquant de le devenir reste un outil majeur d’analyse et de soutien à l’action nécessairement multidisciplinaire qu’implique cette réalité.

Nicole CATHELINE, Pédopsychiatre, Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier H. Laborit, Poitiers ; Présidente du Comité Scientifique de la SFPEADA (Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associées). Auteure de « Psychopathologie de la scolarité » (2003) ; « Le harcèlement scolaire » (2015), « Souffrances à l’école » (2016).

Jean Yves CHAGNON, Professeur de Psychologie Clinique et de Psychopathologie, UTRPP (EA 4403), Université Paris 13, SPC ; Président de CLINAP (Clinique des apprentissages). Directeur de « Approche clinique des troubles instrumentaux » (2014) et « 40 commentaires de textes fondamentaux en psychologie clinique » (2014).

Geneviève DJÉNATI, Psychologue Clinicienne, Thérapeute familiale PSYFA, Membre de CLINAP. Auteure de « Attends, dépêche-toi, le temps des parents, le temps des enfants » (2015).

Véronika TALY, Psychologue clinicienne CHU de Nantes, Service de Pédopsychiatrie ; Docteur en Psychologie Clinique et Psychopathologie (Paris Descartes) ; Chargée d’enseignement à Paris Descartes, à l’UFR de Psychologie d’Angers et de Nantes ; Membre de CLINAP.

Anne TASSEL, Psychanalyste, Membre du CILA, Maître de Conférences, Université Paris Diderot. Co-directrice (avec P. Givre) de « Le tourment adolescent » (T1 : 2007, T2 : 2010, T3 : 2014).

Catherine WEISMANN-ARCACHE, Psychologue clinicienne, Maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Psychologie Clinique et Psychopathologie, Université de Rouen ; Membre de CLINAP ; Auteure de « Les surdoués, du bébé à l’adolescent, les destins de l’intelligence » (2009).