ISBN : 978-2-84835-375-3
Prix :  22 €
Parution : février 2017
Nombre de pages : 250
Format : 15 x 21 cm

Le rêve, entre actuel et origines I ACTE N° 6

Sous la direction de

Jean-Jacques Barreau

Comité de rédaction

Eric Julliand et Jean-Louis Serverin

Quelles sont les différences entre rêve et hallucination ? Pourquoi le cauchemar ? Quels liens établir entre l’espace onirique et l’espace de la cure ? Le « Je » naîtrait-il dans l’espace du rêve, comme dans celui de la cure ?
Ce sixième numéro de « Actes », la revue annuelle du Quatrième Groupe – organisation psychanalytique de la langue française – a pour thème le rêve, voie à double sens entre langue d’images et langue de mots. Freud n’a jamais cessé de s’interroger sur les zones d’ombre dans la psyché et soutenait la valeur de la « dynamique du rêve » pour sa compréhension. Les auteurs font travailler le corpus freudien, le questionnent, le prolongent grâce notamment aux théories de P. Fédida pour qui le rêve est « voyant ». Un ouvrage qui revient sur les fondements du rêve pour le regarder à la lumière d’une nouvelle perspective, pour comprendre son lien si fort avec la cure psychanalytique, et pour explorer les énigmes qui demeurent malgré le chemin parcouru.

Directeur de la publication : Jean-Jacques Barreau, psychiatre et membre du IVe groupe

Comité de rédaction : Eric Julliand et Jean-Louis Serverin

Les auteurs : Brigitte Dollé-Monglond, Bernard Defrenet, Yves Lugrin, Jean-Marc Dupeu, Francis Drossart, Brune Gelas, Sylvie Cognet-Roger, Jean-Claude Rolland, Eric Julliand, Jean-Louis Serverin, Marc Amfreville, Ghyslain Lévy, Jean-Jacques Barreau

Quatrième Groupe, Organisation Psychanalytique de Langue Française (OPLF)

 

Directeur de publication : Jean-Jacques Barreau

Comité de rédaction : Chantal Defernand et Robert C. Colin

 

Les Actes sont une publication du Quatrième Groupe, Organisation psychanalytique de langue française, fondée en 1969 par Piera Aulagnier, François Perrier et Jean-Paul Valabrega. Cette collection publie les conférences exposées lors de journées scientifiques du Quatrième Groupe auxquelles s’ajoutent des articles en rapport avec le thème traité. Les Actes réunissent des auteurs appartenant au Quatrième Groupe comme à d’autres Sociétés de psychanalyse, ou d’autres disciplines.

Quatrième Groupe : 19, Boulevard Montmartre, 75002 Paris

http://quatrieme-groupe.org