ISBN : 978-2-84835-357-9
Prix :  22 €
Parution : septembre 2016
Nombre de pages : 350

 

Le souffle de l’existence

Le travail d’une psychanalyste avec l’enfant et l’adolescent

Bianca Lechevalier

Permettre à ce qui est en attente d’existence chez l’enfant, d’advenir à la vie créative est au coeur de la motivation de l’analyste et du psychothérapeute d’enfant. Le souffle de l’existence est le fil conducteur qui tisse les chapitres de ce livre : accéder à la parole à partir de la communication non verbale en incluant le respiratoire emplissant le corps-psyché, se chargeant d’émotions, prenant sens dans la rencontre.
Mais le thérapeute est bien souvent confronté à des pathologies complexes et aux souffrances qui en résultent, chez les enfants, les adolescents, leurs familles. Comment faire face aux entraves de l’angoisse, de la dépression, de la somatisation ? Comment résister à la violence de la destructivité et à sa transmission intergénérationnelle ?
À partir sa pratique clinique et la visite renouvelée de certains de ses écrits qui ont jalonné son parcours de pédiatre puis d’analyste d’enfants, d’adolescents et d’adultes, Bianca Lechevalier ouvre de voies de réflexion. Elle donne toute son importance à cette recherche existentielle, identitaire en proximité avec la pensée de M. de M’Uzan.
Mais cet ouvrage est aussi un partage d’expérience : de jeunes psychothérapeutes d’enfant et d’adolescent participent également à ce livre. Echange et transmission sont au coeur de ce livre pour faire évoluer la pratique psychanalytique vers des formes nouvelles.

Bianca Lechevalier est psychiatre, psychanalyste, membre de la SPP. Elle a déjà publié aux éditions In Press Traitement psychanalytique mère-enfant, et avec Bernard Lechevalier, Le corps et le sens. Dialogue entre une psychanalyste et un neurologue, chez Delachaux et Niestlé
Avec les contributions de Christine Cohen, Jean-Louis Lavedan, Valérie Montreynaud, Geneviève Serre-Pradere

Cette collection promeut la psychanalyse de l’enfant et la place de l’infantile dans la théorie et la clinique psychanalytiques. Elle accueille des travaux de psychanalystes d’horizons divers, travaillant en individuel, en groupe et en institution, concernés par les mouvements d’ouverture de la psychanalyse contemporaine tant aux difficultés de l’enfant, de sa famille et de son environnement, qu’aux vicissitudes de l’accès à l’adolescence et à l’âge adulte. Les ouvrages sont novateurs quant à leur souci de faire avancer la connaissance du fonctionnement psychique..