Pagination : 150 pages
Format : 12,5 x 18 cm
ISBN : 978-2-84835-421-7

PARUTION : 30 août 2017
Prix : 10 €

À PARAÎTRE : L’une écrit, l’autre écoute

Deux soeurs, un imaginaire en partage

Nicole Fabre

 

L’une est romancière et observe la vie des autres pour la réinventer dans ses fictions. L’autre est psychanalyste ; elle les écoute pour les aider à se reconstruire.

Deux soeurs qui ont choisi d’emprunter tout au long de leur vie les chemins de l’imaginaire. Suzanne Prou, la romancière, est aujourd’hui disparue. C’est la seconde, Nicole Fabre, qui a pris la plume pour retracer leurs deux trajectoires.
L’enfance en Indochine, « la première maison », le jardin touffu, une mère si belle, un père souvent parti loin, des complicités aux rivalités… Nicole Fabre fait un retour sur leurs deux passés composés. Quel rapport ont-elles entretenu l’une et l’autre avec leur imaginaire, si présent dans chacune de leur vie, si semblable et si différent dans les usages qu’elles en ont fait ? Où se rejoignent-elles ? Quand se séparent-elles ? Comment ont-elles chacune transformé les images dont elles sont porteuses ?
« Et j’aime à penser que je touche une réalité qui nous dépasse, celle de l’acte d’écriture du romancier et celle de l’acte analytique du psychanalyste. Dans les deux cas, un acte de composition, un acte de création… auquel je m’invite moi-même à nouveau chaque fois que je prends la plume pour mettre en mots mon expérience, et, la mettant en mots, pour m’engager à nouveau sur les chemins de l’imaginaire. »
Un témoignage puissant où Nicole Fabre fait entendre la voix de sa soeur et sonde les sources de l’imaginaire. Pour mieux comprendre ce qu’il en est de la création littéraire. Mais aussi ce qu’il en est de l’acte créateur que représente le travail analytique.

Psychanalyste, Nicole Fabre a largement développé le « rêve-éveillé-en-séance», qui est un moyen d’accéder à l’inconscient lors d’une cure psychanalytique. Elle a fondé et présidé le GIREP : Groupe International du Rêve-Éveillé en Psychanalyse, un groupe de psychanalystes qui utilisent et étudient ce processus.
Nicole Fabre est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Peur de manquer : l’angoisse du manque, paru aux éditions In Press dans la colection « Psy pour tous ».

La collection « Témoignages en partage » donne la parole à des cliniciens (médecins, psychiatres, psychanalystes, infirmiers, psychologues…) qui souhaitent partager leur expérience au quotidien. Chaque ouvrage est un témoignage personnalisé de ce que vit le thérapeute et qu’il offre en partage.