ISBN : 2-84835-066-0
Prix :  19 €
Parution : 2005
Nombre de pages : 230

Winnicott

en 4 squiggles

Sous la direction de

François Duparc

Qu’est-ce qu’un squiggle ? L’œuvre de Winnicott est marquée par ces dessins réalisés par les enfants lors de consultations. Ils sont considérés tout à la fois comme des portraits de la situation psychique de l’enfant, mais aussi comme des aires transitionnelles et des jeux créateurs établis entre le thérapeute et son patient. À travers quatre squiggles particulièrement emblématiques, les auteurs, psychanalystes de renom, nous font découvrir l’œuvre de Winnicott et ses concepts-clés : l’aire transitionnelle, le jeu, le holding, le self, la préoccupation maternelle, l’amour impitoyable…

Sous la direction de

François Duparc

Avec les contributions de

Colette Combe, François Duparc, Renata Gaddini, Tebaldo Galli, André Green, Philippe Jaeger, J.-B. Pontalis, Jacques Press, Danielle Quinodoz, Jean-Michel Quinodoz, Denys Ribas, René Roussillon, Madeleine Vermorel, Henri Vermorel.

De Lacan à Winnicott, de Raymond Cahn à Daniel Widlöcher… la collection 1 psychanalyste, 1 œuvre revient sur les grands textes, les principaux concepts et sur le parcours des psychanalystes majeurs qui ont marqué notre temps. Des clés pour comprendre leur œuvre et ouvrir de nouvelles voies de réflexion.