menu

Michel Gad Wolkowicz invité sur RCJ

Publié le 27 mars 2018

« Si c’était Jérusalem est un livre qui peut faire référence. »

Le lundi 5 mars, Michel Gad Wolkowicz et Jacques Tarnero étaient au micro de Jean Birenbaum, pour l’émission « L’invité du 12/13 », de la radio RCJ.

Cette émission était l’occasion pour Michel Gad Wolkowicz de présenter son livre à paraître, Si c’était Jérusalem.

Heureux de pouvoir présenter cette oeuvre, Jean Birenbaum lance un défi à Michel Gad Wolkowicz : présenter son ouvrage en 3 min. Un défi qu’il relève avec brio. L’auteur explique le côté exhaustif de l’oeuvre : « Il aborde tous les champs qui concernent Jérusalem; le champ historique (…), le champ du droit, le champ de l’économie, de la démographie (…), le champ de la psychanalyse (…), et les champs artistique et littéraire. » Il mentionne également, non sans passion, l’aspect « miraculeux et énigmatique » du nom « Jérusalem ». Il  justifie cette pensée en expliquant que « le titre Si c’était Jérusalem, pour moi, est venu un peu comme un conte ». Cette ville « à part« , comme le mentionne Jacques Tarnero qui est l’un des 90 auteurs du livre, est cardinale et injustement dégradée voire oubliée.

Si c’était Jérusalem permet alors de rétablir la légitimité et le deuxième visage « insaisissable » d’une ville, qui selon Michel Gad Wolkowicz, « nous a constitué« .

Une émission intéressante à retrouver ici >> http://radiorcj.info/diffusions/jacques-tarnero-micro-de-jean-birenbaum-michel-gad-wolkowicz-de-lassociation-schibboleth/