menu

Maladies de la thyroïde : comment se soigner ? Les explications du Dr Alain Scheimann

Publié le 24 juin 2019

De nombreuses pathologies existent concernant la thyroïde. Comment se soigner ? Le Dr Alain Scheimann, auteur de Et si c’était la thyroïde ? a fait un bilan dans un article publié sur le site Le Journal des Femmes le 19 juin.

L’endocrinologue a tout d’abord rappelé le rôle fondamental de la thyroïde :

« Elle produit des hormones qui facilitent le travail des cellules et interviennent à tous les niveaux de l’organisme : le coeur, les yeux, les muscles, le cerveau… »

Il arrive cependant parfois que cette dernière se dérègle, provoquant certaines maladies comme l’hypothyroïde, la thyroïdite, ou encore l’hyperthyroïdie. Le Dr Scheimann conseille alors de consulter un spécialiste ou un chirurgien ORL.

Quand faut-il opérer ?

« Une intervention chirurgicale de la thyroïde est indiquée pour traiter certains nodules thyroïdiens, un cancer de la thyroïde, certaines hyperthyroïdies et lors de la présence d’un goitre, correspondant à une augmentation de volume de la glande. Elle représente le principal traitement des cancers de la thyroïde. Cette intervention peut également être pratiquée afin d’obtenir un diagnostic précis lorsque la cytoponction, ponction effectuée avec une fine aiguille n’a pas permet de préciser la nature bénigne ou maligne du nodule. »

Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous sur le site du Journal des Femmes.

Et pour en savoir plus sur la thyroïde, n’hésitez pas à découvrir l’ouvrage d’Alain Scheimann Et si c’était la thyroïde ? ⤵️