menu

Rétention d’eau : les explications et conseils du Dr Ariel Toledano dans le magazine « Healthy Food »

Publié le 2 juillet 2019

« Faire de la rétention d’eau n’est pas une fatalité ! » Ariel Toledano

La chaleur entraîne parfois des désagréments tels que la rétention d’eau. Qu’est-ce que ce phénomène et comment le repérer ? Comment adapter son alimentation et se soigner ? Ariel Toledano, phlébologue et auteur de Mon régime anti-rétention d’eau, nous explique tout dans un article consacré à ce thème, publié dans le numéro de juillet-août du magazine Healthy Food.

  • Comment définir la rétention d’eau ?

Notre corps est composé à 65% d’eau en moyenne. Cette eau est en mouvement dans notre corps et lorsqu’elle sort des cellules sans les réintégrer, cela crée de la rétention d’eau, indique le phlébologue.

  • Comment la repérer ?

Elle provoque des sensations de gonflements au niveau du bas du corps, mais aussi des doigts et du visage (paupières inférieures). On peut prendre de 1 à 3 kg d’un jour à l’autre. Un des signes les plus fréquents est la décoloration de la peau qui augmente lorsque l’on appuie dessus avec son index ou son pouce, explique Ariel Toledano.

Le Dr Ariel Toledano recommande notamment de favoriser les protéines. Si vous êtes végétarien, vous pouvez opter pour les protéines végétales : graines de soja, de courge, quinoa, pois chiches…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine Healthy Food.

Et pour tout savoir sur la rétention d’eau, découvrez l’ouvrage du Dr Ariel Toledano, Mon régime anti-rétention d’eau ! ⤵️