menu

Crise environnementale : mais que peut faire la psychanalyse ? Réponses avec Luc Magnenat dans le Journal des Psychologues

Publié le 3 février 2020

Chaque mois Le journal des psychologues consacre plusieurs pages à une grande interview. Pour son numéro de février, la revue a choisi d’interroger Luc Magnenat autour de son dernier livre La crise environnementale sur le Divan. Quel rôle peut avoir la psychanalyse face à la crise environnementale ? Pour le psychanalyste, il est urgent que les psy se saisissent du problème :

Lorsque les processus de la terre sont créés par l’homme, l’homme où qu’il aille, ne rencontre que lui-même. Exposé selon une perspective psychanalytique, cela signifie, je pense, que l’artificialisation sans fin de la nature, aliène les lois de la nature à celles de l’inconscient humain […]. Par conséquent, ce n’est désormais plus seulement l’homme qui est gouverné par son inconscient mais aussi la nature faite par l’homme. […] Voilà pourquoi je pense que nous avons à mener, nous les psys, un travail vital et urgent d’introspection et de mise à jour des forces émotionnelles inconscientes en jeu dans la crise environnementale.

Luc Magnenat dans Le Journal des Psychologues – Février 2020

Pour vous procurer le dernier numéro du Journal des Psychologues.