menu

« Quand Moïse et le Talmud exhortaient au confinement en cas d’épidémie » : Un article d’Ariel Toledano dans « Le Monde des Religions »

Publié le 14 avril 2020

Depuis plusieurs semaines, une large partie du monde met en place des mesures de confinement pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19. Si ces mesures peuvent paraître inédites dans nos sociétés, l’idée d’une réponse collective pour un problème de santé publique tel qu’une épidémie était déjà prescrite par l’Ancien Testament et le Talmud.

Le Dr Ariel Toledano, auteur de nombreux textes sur la médecine et la sagesse juive dont La Médecine du Talmud, nous l’explique dans un article paru le 6 avril dans Le Monde des Religions.

Dans le Livre d’Isaïe est exprimée l’idée d’un confinement nécessaire durant toute la période au cours de laquelle sévit l’épidémie. « Va, mon peuple, retire-toi dans tes demeures, et ferme les portes derrière toi ; cache-toi un court instant, jusqu’à ce que la bourrasque soit passée » (Isaïe 26, 20). Cette exhortation du prophète Isaïe évoque indéniablement les mesures de confinement que nous vivons.

Dr Ariel Toledano dans Le Monde des Religions, « Quand Moïse et le Talmud exhortaient au confinement en cas d’épidémie. » – Avril 2020

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Monde des Religions.