menu

Influence sociale et représentations sociales. Le conflit sociocognitif : entre représentations et communication

31 août 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-781-2

150 pages

Format: 11,5 x 18 cm

11,00

Influence sociale et représentations sociales. Le conflit sociocognitif : entre représentations et communication

10 fiches pour comprendre

Persuasion, techniques de manipulation, prééminence des normes, pression des groupes, puissance de l’autorité, pouvoir de dire non… le point sur l’influence sociale et les représentations.

Cet ouvrage de psychologie sociale vise à la fois à offrir aux lecteurs le contenu d’un cours classique sur l’influence sociale et à les inciter à dépasser ce contenu en leur proposant une lecture critique des théories et des travaux présentés.

Persuasion, techniques de manipulation, prééminence des normes, pression des groupes, puissance de l’autorité… sont tour à tour abordées. Les premières fiches présentent les recherches classiques de la psychologie sociale sur l’influence sociale. Elles en proposent une vision critique en insistant notamment sur les niveaux auxquels se situent ces recherches pour analyser les phénomènes d’influence sociale. L’ouvrage s’attache ensuite à montrer que ces phénomènes d’influence participent du fonctionnement des sociétés en contribuant à la fois à la stabilité et au changement social. En articulant finalement le domaine de l’influence sociale et celui des représentations sociales, les dernières fiches proposeront de considérer l’influence sociale comme un conflit sociocognitif dont les formes de résolution dépendent de la menace qu’il fait peser sur les individus et les groupes sociaux et de la manière dont il est entretenu par les systèmes de communication à l’œuvre dans ces groupes sociaux.