menu

[VIDÉO] Sexualité : Dr Gérard Ribes et Dr Marie Veluire nous parlent de leur livre “Je, tu, nous… le couple, le sexe et l’amour”

Publié le 27 février 2019

Le 20 mars prochain paraîtra “Je, tu, nous… le couple, le sexe et l’amour” des Dr Gérard Ribes et Dr Marie Veluire. Un livre à destination du grand pubic dans lequel les deux sexologues décryptent l’évolution des couples et de leur sexualité à travers 8 exemples concrets d’hommes et de femmes.

Le lecteur plonge ainsi dans la vie et l’intimité de 8 couples, jeunes, vieux, amoureux, en crise ou futurs parents… un large panorama où chacun pourra se reconnaîtra et prendre du recul sur sa propre relation.

Nous avons posé quelques questions aux deux auteurs :

Quel est le principe du livre ?

Gérard Ribes :  L’idée du livre est que l’on va suivre huit couples à des moments différents de leur vie : leur rencontre, les moments de crise qu’ils peuvent traverser, les séparations, ce qui peut se passer après les séparations, les nouvelles rencontres…

Tout ça pour donner des éléments de repères par rapport à la compréhension de la vie de chacun et au fait que ce sont souvent des choses banales qui font que les couples se séparent alors que le fond reste présent.`

Marie Veluire :  Nous essayons de montrer comment les événements majeurs, les obstacles ou les événements heureux, participent à la construction du couple et surtout comment la sexualité peut être un élément de pérennité et de quelle manière elle va évoluer au fur et à mesure de la vie.

“Ce sont souvent des choses banales qui font que les couples se séparent alors que le fond reste présent.”

A qui s’adresse-t-il ?

Marie Veluire : Ce livre s’adresse à tout le monde !  A condition de savoir lire et d’avoir passé l’adolescence mais on peut aussi être très vieux puisque nous avons des couples de tous les âges de 18 ans à 70 ans.

Qui vous a inspiré ces 8 récits de couple ?

Gérard Ribes : Ce sont nos consultations qui ont fait ce livre à partir de ce qu’ont pu nous raconter les couples.

Marie Veluire :  Nous nous sommes mis au travail en s’inspirant de notre expérience de cliniciens et de ce que les couples avaient pu nous raconter dans nos cabinets. Tout ce que nous écrivons ce sont des choses vraies qu’on a un peu réarrangé en changeant les noms mais ce sont des histoires véridiques.

“Tout ce que nous écrivons sont des histoires véridiques .”