L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste – Centre Alfred Binet
En 1982, René Diaktine et Janine Simon fondaient la revue du Centre Alfred Binet. Près de 40 numéros ont ainsi permis d’approfondir les échanges initiés lors des séminaires et des journées de travail organisés au Centre autour de la pratique des équipes. La référence psychanalytique et la pluridisciplinarité constituent les bases de cette pratique et le cadre de cette collection.
31 janvier 2024
L’intelligence en question
Comment se déploie la curiosité intellectuelle ? Le déploiement de la curiosité intellectuelle contribue à l’élaboration des éprouvés de manque qui jalonnent la vie de tout individu. Ce parcours n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ce livre tente d’en comprendre les ressorts individuels, familiaux.
Ajouter au panier11 janvier 2023
Dynamique des soins
Comment fonctionne la dynamique des soins ? Entre continuité, discontinuité, transmission comment se construit-elle ? Freud affectionnait le vers de Goethe : « Ce que tu as hérité de tes …
Ajouter au panier5 janvier 2022
Les fins de traitement
Comment penser un traitement en fonction de son après ? Pourquoi la perspective d’une fin de traitement est-elle indispensable ? Dès son engagement, un traitement est pensé en fonction de …
Ajouter au panier25 novembre 2020
L’enfant écolier
Développement individuel, apprentissages, intégration sociale… L’école est un espace d’enjeux majeurs. Comment prévenir les difficultés et comment soigner ? L’école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les …
Ajouter au panier4 décembre 2019
L’engagement thérapeutique auprès de l’enfant : d’hier à aujourd’hui au Centre Alfred Binet
Le centre Alfred Binet est, depuis l’après-guerre, un centre pilote dans la clinique de l’enfant : alliant psychanalyse et psychiatrie et privilégiant le travail d’équipes pluridisciplinaires. Comment défendre et prolonger …
Ajouter au panier28 novembre 2018
L’enfant traumatisé : sortir de l’urgence ?
Sous la direction de Marie-Laure Léandri et Anne Maupas
Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à la naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd’hui, du point de vue des analystesavec des enfants, comment …
Ajouter au panier21 juin 2017
L’Enfant et le groupe
Le groupe est-il une alternative thérapeutique pour les enfants et les adolescents ? Un panorama de la clinique groupale La psychanalyse – et la clinique qu’elle a fondée – est a …
Ajouter au panier3 août 2016
Comment intéresser l’enfant à son fonctionnement psychique ?
Sous la direction de Marie-Laure Léandri et Pierre Denis
Démêler les conflits inconscients, réfléchir sur ses pulsions, ses troubles, ses affects… n’est pas chose aisée pour tous les enfants. Nombreux sont ceux qui présentent ce que l’on pourrait appeler …
Ajouter au panier24 juin 2015
Repli sur soi, retrait social
Sous la direction de Jacques Angelergues et de Marie-Laure Léandri
Retrait du social, repli sur soi… l’isolement est une question de société de plus en plus courante. Phobies scolaires, phobies sociales, refuge dans des espaces virtuels, addiction aux jeux… participent de cet …
Ajouter au panier9 avril 2014
Autismes
Le traitement de l’autisme est l’enjeu d’affrontements aussi violents que navrants. Pour pouvoir continuer à penser et à soigner, il convient de s’en dégager sans pour autant les ignorer. …
Ajouter au panier1 janvier 2014
Temporalité et psychiatrie de l’enfant
Sous la direction de Jacques Angelergues
L’époque valorise les réponses rapides et ciblées aux problèmes les plus divers : quoi de plus légitime, en effet, que de soulager le plus efficacement et le plus rapidement possible …
Ajouter au panier12 décembre 2012
Psychothérapie de l’enfant : quelle place pour les parents ?
Sous la direction de Jacques Angelergues et de Marie-Laure Léandri
Quelle est la place des parents dans la psychothérapie de leur enfant? Le psychanalyste d’enfants est sans cesse confronté à ce questionnement. Il reçoit des parents qui accompagnent leur fille …
Lire la suite