menu

25 novembre 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-643-3

224 pages

Format: 14,5 x 21

20,00

Développement individuel, apprentissages, intégration sociale… L’école est un espace d’enjeux majeurs. Comment prévenir les difficultés et comment soigner ?

L’école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les enjeux du développement individuel, des apprentissages et de l’intégration sociale.

C’est là où les inégalités culturelles peuvent se réduire ou se creuser de façon irrémédiable. Les événements récents de la pandémie de Covid-19 ont souligné que les enfants n’étaient pas égaux : pour certains, la fermeture des écoles a été l’occasion d’expériences familiales riches et de la découverte de nouvelles formes de transmission des savoirs, à travers le télé-enseignement. D’autres, de l’aveu même de l’Éducation Nationale, sont sortis du champ des radars et ont été « perdus » : décrochage scolaire et isolement social.

La pédopsychiatrie moderne s’est construite avec l’aventure du « secteur » ; le XIIIe en a été un fer de lance, d’abord à titre expérimental, puis comme modèle. Les instruments de la pratique psychiatrique moderne avec les enfants, depuis la fin des années 1950, ont été conçus en lien étroit avec l’école et les pédagogues.

Le langage et l’écrit, l’apprentissage par le jeu, la vie groupale, l’élève en difficulté… Comment prévenir les difficultés et soigner ? Cet ouvrage répond à ces questions en mettant au cœur de sa réflexion l’approche pluridisciplinaire.


LES AUTEURS : Karine Arakelian, Maria Bedos, Brigitte Bernion, Sarah Bydlowski, Eric Corbobesse, René Diatkine, Jean-Philippe Dietemann, Fabrice Hayem, Zaïg Henry, Nicolas Hespel, Claudine Hurtu-Delaune, Agnès Latour, Sophie Marin, Béatrice Massoutre, Michel Ody, Jeanne Ortiz, Audrey Ramat, Hélène Séchet-Caillarec, Tiffany Vervelle.

Téléchargez un extrait L’enfant écolier:

D'autres livres par ces auteurs