ISBN/EAN 978-2-84835-449-1

15,00 EUR

210 pages

Format: 15 x 21 cm

17 janvier 2018

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Ces ados qui jouent les casse-cou

Consommation effrénée d’alcool, jeux brutaux dans les cours de récréation, défis dangereux, scarifications… ce livre interroge l’addiction au risque chez les adolescents. Un formidable outil pour les parents, les thérapeutes et les éducateurs.

Consommations effrénées d’alcool, jeux brutaux et vexatoires dans les cours de récréation, courses-poursuites en scooter, défis, balades interdites dans des lieux élevés ou souterrains… mais aussi scarifications, troubles alimentaires ou encore relations sentimentales compliquées : les adolescents jouent les casse-cou dans de nombreux domaines !

Le goût du risque est-il une banale conséquence de la crise d’adolescence ou le signe de difficultés psychologiques sévères ? Notre société, où la performance est reine, encourage-t-elle ce phénomène ? Quels sont les signaux qui doivent alarmer l’entourage ? Comment intervenir pour qu’un jeune ne mette pas sa vie en danger ? Quelles pratiques les parents peuvent-ils adopter au quotidien ? Auprès de quels professionnels les parents peuvent-ils trouver des informations, des conseils et un soutien pour les  adolescents et pour eux-mêmes ?

Ancré dans une longue pratique clinique auprès d’adolescents et de parents, ce livre interroge de façon résolue les tenants et les aboutissants de la « machine infernale » que constitue l’addiction au risque chez les jeunes.

L’auteur insiste sur les formes d’aide et de soutien éducatif et psychologique que peuvent recevoir les adolescents. Véritable soutien aux parents et au personnel éducatif et soignant, ce livre constitue un apport incontournable à la clinique adolescente.

D'autres livres par cet auteur