ISBN/EAN 978-2-84835-321-0

18,00 EUR

250 pages

23 septembre 2015

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Au coeur du verset

Initiation au commentaire midrachique en 52 leçons

Préface d’Armand Abécassis

Le questionnement midrachique est au coeur de la pensée juive. Comment approcher le verset biblique pour en comprendre le sens profond, au-delà du sens littéral ? Les sages d’Israël retiennent 4 niveaux de signification : le pchatt, sens littéral ; le remez, sens allusif ; le drach, élucidation et interprétation du texte ; et le sod, signification profonde. Les initiales de ces 4 termes forment le mot « Pardès », Verger. Un acronyme qui annonce la polysémie du texte de la Torah et la variété de ses « fruits ». Plus qu’un simple commentaire, le Midrach s’attache à mettre en lumière l’âme du verset. Il existe de nombreux recueils midrachiques, compilations d’enseignements dispensés par des générations de maîtres.
Mais ces interprétations ne sont pas toujours aisées et nécessitent un décryptage personnel. On pourrait dire que les midrachim sont des clés pour pénétrer dans l’intériorité du texte. Le lecteur doit cependant apprendre à utiliser ces clés pour que les portes du sens s’ouvrent à lui.
L’objectif de ce livre est très précisément une initiation à l’utilisation des clés fournies par le Midrach. Pour cette prise de contact avec le Midrach, cet ouvrage suit la lecture hebdomadaire du Pentateuque. À chaque fois, il se focalise sur un seul verset. Chemin faisant, nous découvrons les clés de compréhension du verset ; et surtout, de midrach en midrach, c’est une philosophie, une pensée d’une remarquable cohérence qui se dévoile au lecteur.