menu

Enfances : mémoire sans temps, corps orphelin

18 avril 2018

ISBN/EAN 978-2-84835-465-1

200 pages

Format: 14 x 22,5 cm

20,00

Enfances : mémoire sans temps, corps orphelin

Un volume dédié à la psychosomatique de l’enfant et de l’adolescent.

Le 4e volume de la collection « Perspectives psychosomatiques » rassemble des travaux consacrés à l’enfance et à l’adolescence. Certains sont issus de l’Ecole psychosomatique de Paris. D’autres, partant de présupposés théoriques et métapsychologiques différents, apportent un éclairage qui enrichit la réflexion psychosomatique.

Ces travaux, pour la plupart nourris de récits cliniques vivants et passionnants, s’organisent autour de deux axes : celui du trauma infantile et de l’actuel dans les théories contemporaines, et celui du carrefour psychose/somatose à l’aube de la vie.

Le premier axe met au travail le devenir des traces de traumas précoces importants à travers le concept freudien d’« actuel », dans les cures d’enfants et d’adultes. Les vues psychosomatiques classiques développées par P. Marty et ses disciples d’IPSO-Paris entrent ici en résonnance avec d’autres approches, dont celle qui concerne la notion d’« inoubliable », développée dans les travaux psychanalytiques récents.

Le deuxième axe est consacré à l’étude du début de la vie psychique en tant que carrefour décisif et des facteurs déterminant les expressions somatiques ou psychotiques comme solutions à des traumas de cet âge de la vie, entravant le développement normal. Le but est ici d’articuler l’œuvre des auteurs de L’enfant et son corps et le Prélude à la vie fantasmatique de M. Fain avec les travaux qui s’intéressent aux conditions d’apparition de tableaux psychotiques chez le jeune enfant, et d’étudier les liens éventuels entre certaines enclaves autistiques et les somatoses précoces.