ISBN/EAN 978-2-84835-287-9

29,00 EUR

6 août 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

États du symbolique

Depuis l'homme Moïse et la religion monothéiste, en passant par Freud, Rothko, Appelfeld... – Droit, Loi, Psychanalyse

 

Rothko pensait que ses tableaux résultaient d’une mise en travail d’un rapport au monde et à soi, d’une façon de l’envisager et de s’envisager. Les États du Symbolique s’ouvrent par une de ces œuvres de symbolisation dont la puissance, la force de représentation et de mise en présence éclairent le vacarme vertigineux de nos actualités — qui enchaînent les signes de désorientation et de confusion, d’effacement des limites, de violences tous azimuts… et trahissent une déchirure du tissu du Symbolique, un délitement des symboles et références en usage.

Alors ? Comment ça va mal aujourd’hui ?
Comment penser ce bouleversement ? Est-il signe de destruction ou de transformation ?
Pour éclairer ce malaise, cette crise, pour repérer le rôle que nous pouvons y jouer, il faut revenir à ce qui fonde ce Symbolique comme dimension de la réalité humaine ; revenir à ce je ne sais quoi, ce presque rien, qui participe au développement de l’enfant, à l’organisation de l’adolescence, à la construction du sujet politique ; revenir à ce fonds commun, noué autour d’une loi, d’une grande idée, d’une vérité historique, intriquant tradition et création, individuel et collectif, identité, appartenance et filiation : à ce que transmettre veut dire…

Un tel retour soulève nombre de questions : que deviennent les grands récits fondateurs, les Commandements et les interdits structurants (de l’inceste et du parricide), le complexe d’OEdipe, les rites de passage, le Nom-du-père, les Structures élémentaires de la parenté, la figure du Grand Homme… ? Qu’est-ce qui aujourd’hui étaie la sublimation des pulsions et l’intellectualité, les échanges, la temporalité, la subjectivation, la sexuation, l’intergénérationnel… ? Parmi les nouveaux symboles qui se forment, comment reconnaître ceux qui contribuent à une vie de l’esprit, à un mouvement de civilisation, et ceux qui ne sont qu’idoles, contrefaçons et autres leurres incantatoires ?

Afin de formuler les questions de cette problématique sociétale, de cet enjeu civilisationnel et politique, SCHIBBOLETH — ACTUALITé DE FREUD — réunit des auteurs de référence dans leurs disciplines respectives : la psychanalyse, la psychiatrie, le droit, la philosophie et l’anthropologie, la sociologie, le monde du travail, de l’éducation et des médias, l’analyse des discours, l’histoire, les religions, les
sciences humaines, politiques, sociales et du vivant, la bio-génétique, les arts et la littérature… dans une même démarche promouvant une clinique du contemporain.

Après tout, « le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon ».

Avec les contributions de
A. Appelfeld, J.P. Winter, P. Bruckner, É. Marty, R. Draï, B. Golse, D. Brun, J.J. Moscovitz, B. Karsenti, Ch. Hoffmann, I. Beller, M. Vacquin, M-A. Ouaknin, M. Bar Zvi, I. Morgensztern, Ch. Rothko, P. Zawadzki, E. enriquez, E. Jeuland, J. Amar, J. Ludin, C. Erhenberg, S. Nizard, J. Tarnéro, P. Bantman, M. Cohen, Ph. robert, G. Maury, S. Tyano, M. Vincent, M. Shalev, G.E. Sarfati, V. Chetrit-Vatine, F. Gerber, S. Wiener, G. Gachnochi, H. Vacquin, M. Bacherich, M. Nestelbaum Guez, H. Trivouss-Widlöcher, K. Nassikas, B. Edelman, D. Mendelson, É. Chiron, C. Trono, L. Bantman, A. Nuselovici-Nouss, Sh. Kron, Th. Moreau, O. Lellouche, C. Leinman, M.G Wolkowicz.

Œuvres de
M. Rothko, O. Lellouche, M. Kadishman, C. Leinman, M-A. Ouaknin, M. Chetrit, L. Bantman, K. Nassikas, M.G. Wolkowicz.

 

D'autres livres par cet auteur