ISBN/EAN 978-2-84835-322-7

20,00 EUR

250 pages

Format: 14 x 20,5 cm

2 septembre 2015

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Génogramme ou arbre généalogique

Regards systémiques et psychanalytique

 

L’arbre généalogique est un outil à la fois pour les systémiciens et les psychanalystes. Les premiers utilisent le génogramme pour investiguer la réalité événementielle et historique d’une famille, la nature des liens intra-familiaux : alliances, triangulations, coalitions… Le génogramme peut parfois prendre valeur d’objet flottant dans la co-construction du processus thérapeutique. Les seconds, avec la libre-réalisation de l’arbre généalogique, explorent la dimension inter-fantasmatique, inconsciente, des liens familiaux.
Quelle est la place de ces deux outils en clinique systémique et en clinique psychanalytique ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? En quoi ces deux outils contribuent-ils à favoriser la construction du lien hérapeutique ? Quelles sont leurs limites respectives ?
Systémiciens et psychanalystes confrontent leur point de vue et partagent leur expérience dans une démarche d’ouverture et de dialogue. Un ouvrage qui intéressera tout clinicien.

Avec les contributions de

Rémy Amouroux, Professeur de psychologie, LARPsyDIS, Institut de Psychologie, UNIL.
Marie-Christine Cabié, Psychiatre-psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11, Hôpitaux de Saint-Maurice.
Bernard Chouvier, Psychologue, psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique, Université Lumière Lyon 2.
Isabelle Duret, Professeure de psychopathologie et clinique systémique (Université libre de Bruxelles) et chef de l’Unité de Psychologie du développement et de la famille, Bruxelles.
Edith Goldbeter-Merinfeld, Professeure Université libre de Bruxelles et directrice de la formation à l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes Humains, Bruxelles.
Bernard Savin, docteur en psychologie, psychologue, membre de la Fédération des soins aux détenus, C.H.I. de Clermont de l’Oise.

 

Autre livre par ces auteurs