ISBN/EAN 9782848354477

20,00 EUR

336 pages

24 janvier 2018

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

L’adolescent, son corps, ses « en jeux »

Point de vue psychomoteur

Les adolescents qui vont mal utilisent leur corps comme porte drapeau de leur souffrance. Comment la psychomotricité peut-elle les aider ?

La psychomotricité pour les adolescents est aujourd’hui en plein essor, que ce soit en institution, en ambulatoire, en libéral. Psychiatres, pédiatres, psychologues, commencent à penser le travail d’expressivité du corps, de relaxation et de psychomotricité… comme de réelles indications de soin, et non plus comme des activités d’accompagnement.

Mais comment penser des médiations psychomotrices adaptées aux adolescents en souffrance ? Les adolescents qui vont mal utilisent leur corps comme porte drapeau de leur souffrance. Ce corps devient l’otage du désamour de soi, du désinvestissement, de l’aliénation addictive ; ou au contraire, devient ce manifeste bruyant de la revendication, de la provocation, de la maltraitance. Le risque : que s’ouvre alors le chemin de la destructivité ravageuse, des clivages, des fixations somatiques pathologiques…

Etre écoutés dans leur corps, revisiter leur sensorialité, être soutenus dans l’investissement de ce corps en transformation : tel va être l’enjeu d’une psychomotricité adaptée. Les auteurs réunis dans cet ouvrage nous donnent à découvrir la richesse de leur pratique clinique, et de leurs réflexions théoriques.

Inventivité, énergie créatrice dont tous témoignent sont enthousiasmants et laissent augurer un vrai développement de la psychomotricité pour les adolescents.

Téléchargez un extrait de L’adolescent, son corps, ses « en jeux »

Autre livre par cet auteur