menu

L’adolescent et sa musique

27 mars 2019

Lire la suite

L’adolescent et sa musique

D'une violence à l'autre

La musique fait partie intégrante de l’adolescence. Qu’elle soit écoutée, chantée, jouée, seul ou à plusieurs, qu’elle provoque la danse ou le retrait sur le lit d’une chambre… la musique en rythme le parcours.

Centrale à l’adolescence, elle est pourtant insaisissable. Au point que chaque génération se l’approprie pour la prolonger à travers de nouvelles formes. Dès lors, existe-t-il des « musiques adolescentes » ? « À l’adolescence la musique est-elle violence ou langage, violence et langage ? Vient-elle du dedans ou du dehors ? Est-elle irruption ou enveloppe ? Le sonore est un élément sensible à l’adolescence parce qu’il attaque et construit à la fois l’adolescent. ».

À chaque adolescent correspond sa musique. Nul doute que la musique, par l’association d’une structure (sept notes… et quelques variations) et d’une multitude de formes offertes, participe à la découverte pour l’adolescent des nombreuses possibilités de devenir sujet.

Cet ouvrage, constitué de contributions d’universitaires et de cliniciens, s’adresse à tout lecteur qui intéresse aux enjeux du processus adolescent.