ISBN/EAN 978-2-84835-297-8

17,00 EUR

250 pages

15 octobre 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Violences dans les liens familiaux

Sous la direction de Florian Houssier

Ouvertures psy

 

Inceste, infanticide, maltraitance… Qu’elle soit manifeste ou insidieuse, la violence traverse régulièrement la famille. Ces actes focalisent l’attention tout en posant une énigme: celle des voeux hostiles chez un parent.
Pour mieux comprendre l’origine de ces violences, les auteurs de cet ouvrage s’appuient notamment sur la théorie freudienne et la tension infanticide-parricide qui la traverse. La mythologie comme la culture représentent régulièrement les désirs de mort ou d’emprise au sein de la famille à la façon d’une toile de fond originaire des désirs hostiles. Comment comprendre les fantasmes organisateurs de la vie psychique à partir de ces mouvements dans les liens familiaux ?
Mettant à distance l’idée d’un duo bourreau-victime, ce livre analyse la place réelle et fantasmatique occupée par chacun des membres de la famille. Ces violences originaires seraient-elles paradigmatiques de toute violence ? Et les fantasmes qui les animent sont-ils organisateurs des échanges dans la famille, à la façon d’invariants psychiques transculturels ?
Les auteurs de ce livre nous montrent que les diverses formes de violences exercées dans le lien ouvrent sur une pluralité des pratiques cliniques. Ils frayent des voies de réflexion et des pistes thérapeutiques pour aider les familles en souffrance.

Publié avec le soutien du CNL.

 

Avec les contributions de

Jean-Yves CHAGNON, Guillemine CHAUDOYE, Jean-François CHIANTARETTO, Dominique CUPA, Florian HOUSSIER, Sophie de MIJOLLAMELLOR, Sylvain MISSONNIER, Magali RAVIT, Philippe ROBERT, Pascal ROMAN.

 

D'autres livres par cet auteur