ISBN/EAN 978-2-84835-181-0

24,00 EUR

200 pages

18 novembre 2009

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Psychodrame : la magie du jeu

 

Le psychodrame au Centre Alfred Binet : une longue histoire. En 1958, déjà, Serge Lebovici, René Diatkine et Evelyne Kestemberg faisaient un bilan de dix ans de pratique. C’est par une reprise de l’article qu’ils ont publié à cette occasion que nous aborderons une discussion concernant la richesse de ce qui nous a été transmis et l’évolution de notre pratique.
En l’espace de cinquante ans, le psychodrame psychanalytique a connu un fort développement et sa théorie s’enrichit régulièrement. Les indications se sont étendues. À qui le psychodrame peut-il s’adresser aujourd’hui ? À quel moment, au décours d’une série de consultations ou d’un travail institutionnel, proposer un traitement par le psychodrame?
Approches théoriques, récits de traitements, commentaires de thérapeutes et de cothérapeutes… offrent de nombreux questionnements : du transfert au contre-transfert (ou aux contre-transferts), du jeu à la pensée, du soin à la formation psychanalytique.
La psychanalyse, en effet, même dans ce cadre particulier, reste le seul guide.

 

Avec les contributions de

Marilia Aisenstein, Françoise Chaine, Pierre Denis, Fabienne de Lanlay, Maria Dimitropoulou, Maya Garboua, Raphaël Joyeaux, Marie-Laure Léandri, Françoise Moggio, Eric Ronsmans, Pierre Sullivan, Gérard Szwec, Bernard Touati, Gabrielle Viennet, François Villa

 

D'autres livres par ces auteurs