ISBN/EAN 978-2-84835-265-7

17,00 EUR

Format: 14 x 21 cm

11 septembre 2013

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Publicité et santé : des liaisons dangereuses ?

Le point de vue de la psychologie

 

« Boire nuit gravement à la santé?», « Mangez 5 fruits et légumes par jour?», « Fumer tue?»… autant de slogans que nous avons tous lus, vus et entendus. Mais quelle influence ces campagnes de communication en santé publique ont-elles sur nos comportements??
Quatorze universitaires – en psychologie, neurosciences et sciences de l’information – répondent à cette question. Les politiques de communication en santé publique sont-elles efficaces?? Comment présenter le message de santé pour qu’il soit accepté?? Comment lutter contre les comportements à risque et favoriser l’instauration de comportements sains?? Quel est l’impact des préconisations santé au sein même de certaines publicités commerciales??
Cet ouvrage ouvre une voie de réflexion sur les liaisons, parfois dangereuses, entre publicité et santé?: communication engageante, utilisation de l’humour pour agir à la fois sur les cognitions et les émotions, serious games, effet contre-productif des messages sanitaires, promotion santé et différences individuelles…
Un ouvrage novateur et passionnant qui permet de décrypter l’impact de ces messages auxquels nous sommes exposés quotidiennement.

Avec les contributions de

Laurent Bègue, Françoise Bernard, Nathalie Blanc, Emmanuelle Brigaud, Didier Courbet, Caroline Cuny, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Olivier Oullier, Olivia Petit, Dorothée Rieu, Rébecca Shankland, Alice Soriano, Oulmann Zerhouni.

 

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