ISBN/EAN 978-2-84835-263-3

20,00 EUR

Format: 14 x 22 cm

21 août 2013

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Secret et confidentialité en clinique psychanalytique

 

Le secret est indispensable à la vie psychique. Socle de l’activité fantasmatique, il est au cœur de la construction du sujet. Mais qu’en est-il du secret en clinique?? L’invitation à tout dire – principe fondamental de la cure – n’est-elle pas paradoxale?? Tout dire en effet déposséderait le sujet de tous ses secrets, et donc de lui-même…
Pourquoi un cadre des plus confidentiels est-il préconisé pour que le travail analytique soit possible?? Que serait la cure sans cette obligation de confidentialité?? Quel est le sens, à notre époque, de cette règle héritée du serment d’Hippocrate??
Les auteurs – cliniciens, universitaires – réunis dans ce livre explorent différentes facettes de ces questions. Comment le clinicien peut-il préserver la confidentialité de ses relations avec le patient, tout en sollicitant des collègues dans le cadre de supervision?? Comment maintenir une réflexion vivante dans une équipe pluridisciplinaire sans ces échanges?? Qu’en est-il de la confidentialité en thérapie groupale??
Un ouvrage de référence sur des questions essentielles pour comprendre la singularité et l’éthique du travail psychanalytique.

Avec les contributions de

Muriel Katz-Gilbert, Silvia Amati Sas, Bérangère de Senarclens, Vincent Di Rocco, Georges Gaillard, Luc Michel, Pascal Roman, Monique Selz, Saskia Von Overbeck Ottino.

 

Autre livre par cet auteur