ISBN : 978-2-84835-318-0
Prix :  22 €
Parution : nov. 2015
Nombre de pages : 300
Format : 16 x 24 cm

L’arbre généalogique en famille

Médium projectif groupal

Pr Patrice Cuynet

 

L’arbre généalogique est hautement symbolique : s’il peut être perçu comme simplement porteur d’histoire, il s’avère beaucoup plus riche d’enseignements si on le considère comme le miroir de la recherche individuelle d’identité : pour répondre à la question « qui suis-je ? », beaucoup passent par celle « d’où viens-je ? ». Des enjeux existentiels sont véhiculés par la formation d’un arbre généalogique. C’est dans une perspective psychanalytique que Patrice Cuynet interroge la représentation de l’arbre généalogique. La singularité de sa démarche vient de l’utilisation de ce medium dans le cadre d’une thérapie familiale. Les membres d’une même famille sont invités ensemble à représenter librement leur arbre généalogique, favorisant l’imaginaire collectif, secrets de famille, roman familial… En s’appuyant sur des cas pratiques nombreux et précis, l’auteur nous invite à appréhender ce que peut révéler un dessin collectif d’arbre généalogique au cours d’une consultation ou d’une thérapie familiale. Son hypothèse, selon laquelle ce dessin « renvoie à la manière particulière d’être ensemble, d’avoir cet esprit de famille, de faire corps autour de certains d’entre eux qui montrent des valeurs », est étayée par de nombreuses analyses et des cas cliniques.
À l’usage des psychologues cliniciens, cet ouvrage guide le professionnel au cours des étapes préparatoires à la consultation, lui donne les clés d’analyse des résultats graphiques de ces séances. Une épreuve novatrice dans cette perspective groupale, qui permet de comprendre des pathologies familiales, de poser un diagnostic et, dans bien des cas, de dénouer des situations inextricables générées par une transmission transgénérationnelle.

Patrice Cuynet est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Franche-Comté. Psychologue, psychanalyste familial de la Société française de thérapie familiale psychanalytique ainsi que de l’Association internationale psychanalytique de couple et famille, il est également responsable de l’axe de recherches cliniques Corporéité, Intersubjectivité, Famille du laboratoire de psychologie de Besançon.
Les thématiques de ses recherches sont centrées sur l’approche de l’image inconsciente du corps familial par la conception de deux outils projectifs et médiateurs pour la consultation ou la thérapie familiale : « le dessin libre de l’arbre généalogique » et « le dessin de la maison de rêve ». Il a dirigé plusieurs ouvrages : Héritages, les enjeux de la transmission (éditions L’Harmattan, 2003), Corporéité et Famille (PUFC, 2007), Corps en Famille (éditions In Press, 2010). Il est l’auteur de publications dans les revues SFPPG (éditions Érès), Le Divan familial (éditions In Press) et Dialogue (revue de l’AFCCC aux éditions Érès).

 

– Une collection de référence pour les études de psychologie.

– De la psychologie clinique à la psychologie cognitive, des statistiques en psychologie à l’histoire de la psychologie… toutes les approches qui fondent cette discipline sont traitées, avec clarté et rigueur, par des universitaires et des professionnels reconnus.

– Une collection pour les étudiants en psychologie, les psychologues, les psychiatres, les professionnels de la santé et de l’éducation.