Parution : 30 août 2017

ISBN : 978-2-84835-403-3

Format : 17 x 24 cm

Pagination : 500 pages

Prix : 10 €

À PARAÎTRE : Le sujet face au réel, et dans la transmission

Sous la direction de Michel Gad Wolkowicz

Collection Schibboleth – Actualité de Freud

Identité, appartenance, mais aussi frontières, nation, parentalité…  des questions omniprésentes dans le débat et les conflits aujourd’hui et qui interrogent le rapport du sujet à la réalité.
Le « sujet » est au centre de la clinique du contemporain. De sa construction dans l’enfance et l’ado-lescence, des processus de symbolisation, d’identification et de subjectivation… dépend le rapport à la réalité. Du nouage du sujet de l’inconscient et du sujet collectif va naître le sujet politique : le citoyen capable d’assumer une responsabilité individuelle et collective, une liberté responsable, une éthique de la vérité historique et psychique.
Cet ouvrage, en questionnant « le sujet face au réel », est au cœur des problématiques sociétales et des enjeux civilisationnels. Face à la perversion totalitaire et à la terreur destructrice, les auteurs interrogent les faiblesses de nos démocraties : la peur, la haine, le conformisme groupal, la bien-pensance, l’« amour des certitudes » ou le déni du réel.
Les questions de l’identité, de l’appartenance, de ce qu’est un peuple, du rapport au désir et à la Loi sont omniprésentes dans le débat et les conflits aujourd’hui, au travers de celles des frontières, de la nation, de la parentalité. Cette préoccupation ne serait-elle pas symptomatique d’une transmission brisée, d’une désespérance du sujet  à « faire parler le destin » ?
« Pourquoi me préoccuperais-je des générations suivantes, qu’ont-elles fait pour moi ? » se demandait Groucho Marx, qui nous dit en creux, et avec l’humour, quelque chose d’une transmission conflictuali-sable, créatrice, du désir et d’une responsabilité réciproque entre générations.
Sont convoqués ici des auteurs de référence, psychanalystes, médecins, historiens, philosophes, géo-politiciens, juristes, économistes, scientifiques, littéraires et artistes plasticiens et cinéastes…

La collection : L’Association Schibboleth poursuit avec ce livre sa mise en œuvre d’une clinique du contemporain. Elle réunit un groupe de plus en plus important de personnalités et d’auteurs de renom qui s’attachent à discerner et à analyser les manifestations et les symptômes du « Malaise dans la civilisation ».
Avec notamment Pascal Bruckner, Philippe Val, Frédéric Encel, Jacques Tarnéro, Boualem Sansal, Bernard Golse, Daniel Sibony, Jean-Pierre Winter, Régine Waintrater, Serge Hefez, Brice Couturier, Éric Marty, Marc-Alain Ouaknin, Daniel Zagury, Christian Hoffmann, Jean-Jacques Moscovitz, Danièle Brun, Michaël Bar Zvi … sous la direction de Michel Gad Wolkowicz
Ce livre est mené sous la direction de Michel Gad Wolkowicz, Professeur de Psychopathologie Clinique, CU Paris11 – Sud – CH- Orsay, psychanalyste – Association Psychanalytique de France.