menu

Découvrez l’avis du Dr Scheimann, endocrinologue, sur le Lévothyrox

Publié le 15 septembre 2017

A la demande des Autorités de Santé Françaises, pour réduire les intolérances au lactose et renforcer la stabilité du principe actif, la composition du comprimé de Lévothyrox a été modifiée avec remplacement du lactose par du mannitol en excipient et conservation du principe actif, la lévothyroxine.

Depuis quelques semaines, les médias françaises rapportent des effets indésirables de nature non spécifique (fatigue, nausées, troubles de la mémoire,…) associés à la prise du nouveau Lévothyrox. A ce jour, il n’y a pas d’article dans une revue médicale scientifique qui signale ses effets indésirables et les autorités de santé n’ont pas d’explication à fournir.

Le remplacement du lactose par du mannitol à très faible dose (moins que dans un chewing gum), excipient présent dans d’autre médicaments, ne semble pas être responsable de ces effets indésirables. Quant au principe actif, il est identique à celui du lévothyrox ancienne composition.

L’hypothèse actuelle des pharmacologues est que l’absorption digestive du nouveau Lévothyrox serait accélérée par rapport à la forme ancienne. Ce qui pourrait expliquer la survenue de certains effets indésirables compte tenu de la marge thérapeutique étroite de ce médicament, notamment chez des personnes prédisposées comme les insomniaques, les stressés, les consommateurs d’excitants (thé, café,…) ou les fumeurs.

En pratique, il est donc important d’écouter les plaintes et d’examiner les patients, d’essayer d’identifier et de corriger les facteurs favorisants les effets secondaires rapportés, de rassurer les patients et de proposer un contrôle de la TSHus en continuant à prescrire le nouveau Lévothyrox. Eventuellement en réduisant modérément la posologie en cas de suspicion de surdosage pour les hypothyroïdies auto-immunes ou post-chirurgicales sans rapport avec un cancer opéré (TSHus proche de la normale basse, amaigrissement récent, stress permanent).

Docteur A. Scheimann

Endocrinologue-diabétologue