menu

3 QUESTIONS au Dr Ariel Toledano – Médecine & Sagesse juive

Publié le 29 septembre 2017

Pourquoi avez-vous souhaité réunir votre triptyque dans un seul ouvrage ?

Docteur Ariel TOLEDANO : J’ai conçu mes trois livres sur la médecine et les textes de la sagesse juive comme un seul élément – cette no-tion d’unité est fondamentale dans l’esprit de la tradition juive, la Bible ne pouvant se lire sans l’aide du Talmud et des textes de la Kabbale, et inversement. Mais cette unité rappelle aussi une notion essentielle dans l’exercice de la médecine : celle de l’union du corps et de l’esprit. A l’heure où la médecine tend à devenir de plus en plus technique, il est utile de rappeler qu’il faut persister à définir l’homme comme un être de chair et d’esprit.

Dans quelle mesure la médecine du Talmud, de la Bible et de la Kabbale a-t-elle pu influencer la médecine moderne, d’après vous ?

Docteur Ariel TOLEDANO : La médecine moderne est née de la révolution scientifique du XIXème siècle grâce à l’essor de la biologie, de la phy-sique et de la chimie. Mais ces progrès reposent sur des bases édifiées par les générations précédentes. La Bible et les textes de la sagesse juive ont fondé notre civilisation et ont certainement influencé les tra-vaux de nombreux chercheurs. Je décris d’ailleurs dans mes ouvrages comment certains épisodes bibliques sont à l’origine de conceptions thérapeutiques pouvant orienter les recherches, en infectiologie notam-ment, à propos de la vaccination ou des nouvelles formes de thérapies géniques. Ainsi, soigner c’est être capable d’innover tout en respectant l’héritage éthique de ceux qui nous ont précédés.

Qu’est-ce que vos recherches sur les textes de la sagesse juive vous apportent dans votre pratique de la médecine ?

Docteur Ariel TOLEDANO : Je dirais avant tout un souci d’altérité, une quête d’humanité et d’espérance. Les situations difficiles auxquelles vous confronte l’exercice de la médecine vous amènent à réfléchir au sens de la vie, au sens de l’humain. Les textes de la Sagesse juive – comme d’ailleurs de nombreux textes issus d’autres sagesses du Monde (chré-tienne, musulmane, bouddhiste…) sont une source de sérénité qui per-met d’atteindre une certaine confiance et de garder espoir même dans les situations les plus douloureuses. Plus qu’une quête spirituelle, c’est aussi le besoin d’inscrire la connaissance comme une action fondamen-tale, qu’elle soit purement scientifique ou métaphysique.