menu

La E-santé, c’est pour qui ?

Publié le 30 mars 2018

Tout de monde est concerné par la santé connectée

Que l’on soit jeune ou vieux, ou que l’on soit en bonne santé ou bien malades, la santé connectée peut s’avérer d’une grande utilité. Elle prône l’utilisation judicieuse des objets connectés visant à nous aider à rester en forme ou à mieux contrôler nos maladies. Le Docteur Alain Scheimann répond à 4 grandes questions pour vous éclairer sur le sujet.

???? Les objets connectés peuvent-ils m’aider à mesurer mon activité physique ?

« Quand on se sent bien, en forme, la santé connectée permet d’évaluer ses performances sportives, comme le nombre de kilomètres parcourus dans un délai donné. Ces informations sont utiles pour les amateurs de jogging notamment. »

???? Qu’en est-il pour améliorer ma santé au quotidien ?

« Lorsqu’on a l’impression de perdre de la forme, de se sentir plus fatigué que d’habitude, (…) et que donc notre santé n’est plus satisfaisante à nos yeux, il est important alors de faire appel aux objets connectés santé. »

Par exemple, « un réveil avec luminothérapie programmée vous permettra de vous lever le matin en douceur. »

???? Et pour ma santé psychique ?

« Lorsque le mental est perturbé, que ce soit par l’anxiété ou le stress, le recours aux objets connectés peut aider à se relaxer et à retrouver une certaine sérénité. »

Par exemple, « en utilisant un pilulier électronique vous avez la possibilité d’être rassuré quant à la bonne prise de vos médicaments. »

???? Les objets connectés peuvent-ils m’aider à suivre ma maladie chronique ?

« Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, le diabète ou le cancer du sein, les objets connectés sont là pour améliorer le suivi des symptômes et la communication avec le médecin. »

Par exemple, « des applications pour smartphones ou tablettes sont utiles pour regrouper toutes les variables enregistrées au jour le jour, et ainsi avoir une meilleure visibilité de l’évolution de la maladie. »

♥???? La E-santé est utile et s’adresse à un large public, dont vous, qui êtes en train de lire cet article ! En complément, nous vous recommandons l’ouvrage exhaustif sur le sujet; « Mieux vivre avec la santé connectée ».