menu

Comment l’hypnose peut vous aider en cas de stress ?

Publié le 1 juin 2018
« L’hypnose est un retour vers un réflexe d’adaptation, un geste de survie »

Vous êtes sujets à des crises de stress fréquentes ? Et si l’hypnose était LA solution à votre problème ? Le Dr Héloïse Delavenne le prouve dans son dernier ouvrage, « L’hypnose: adieu l’anxiété ». « L’hypnose est un moyen pour se rééquilibrer en acceptant un certain niveau d’anxiété. » Mais alors, comment l’hypnose agit sur le stress ? ????

  1. « L’hypnose est une thérapie qui prend en compte la globalité du sujet. En parlant à la personne, on la plonge dans une transe hypnotique. » La transe hypnotique est très bénéfique contre l’anxiété, elle permet de soulager les émotions négatives.
  2. L’hypnose est une thérapie qui agit également sur les sensations physiques, les réflexes de la personne. Lors d’une transe hypnotique les mouvements sont plus lents et la musculature se relâche notamment. Tout comme l’anxiété, l’hypnose a une influence directe sur le corps. C’est pourquoi cette dernière peut facilement contrebalancer les effets de l’anxiété sur le corps.
  3. L’hypnose est une thérapie qui permet, en plus, d’améliorer les conséquences délétères de l’anxiété. L’un de ses principaux intérêts demeure d’explorer de nouvelles pistes cérébrales, de trouver en soi des ressources originales pour faire face à la situation.

Et en pratique ça donne quoi ?

Le Dr Delavenne vous propose un exercice d’autohypnose : la respiration relaxante

✻ Respirez de façon plus profonde, plus longue… Par exemple, inspirez sur 4 ou 5 secondes et expirez sur 5 ou 6 secondes. Trouvez votre rythme de respiration profonde, spontanément…

✻ Prêtez attention au trajet de l’air à travers la bouche, le nez, puis la gorge, le cou…A leur rythme, profondément…

✻ Inspirez et imaginez le bon air frais entrant dans le corps et relâchant bien le corps… Tout peut venir avec une inspiration profonde; le calme, l’endurance…

✻ Maintenant, expirez profondément et imaginez l’air sortant du corps qui emporte avec lui les toxines… le stress… Sentez votre corps plus libre, détendu…

✻ Et de nouveau, tout ce qui est bon peut entrer avec les inspirations…

Alors, vous êtes moins stressé(s) ? ☺