menu

Adolescence et devenir adulte

Sous la direction de Pascal Roman et Emmanuel Schwab

Ouvertures psy

22 septembre 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-707-2

200 pages

Format: 13,8 x 20,5 cm

21,00

Adolescence et devenir adulte

Entre ruptures et continuités

Sous la direction de Pascal Roman et Emmanuel Schwab

Ouvertures psy

Adolescence et âge adulte : une double logique de rupture et de continuité.

On a souvent tendance à opposer les temps de l’adolescence et de l’âge adulte : la psychothérapie du grand adolescent étant centrée sur les effets de la rupture pubertaire, tandis que celle du jeune adulte accompagne l’engagement dans les nouvelles modalités de fonctionnement ainsi initiées.

Cet ouvrage se propose de dépasser les modes de pensée habituels qui tendent à cliver ces deux périodes de la vie, ainsi que les modes d’organisation (pédopsychiatrie/ psychiatrie adulte, justice des mineurs/des adultes…). Il porte l’éclairage sur la double logique de rupture et de continuité propre à ce temps de la vie psychique. Et il ouvre sur des perspectives de compréhension clinique et des techniques psychothérapiques.

Dynamique de transformation, de l’adolescence à l’âge adulte, mise à l’épreuve du corps, réaménagements du lien au social… l’accent est porté sur la dynamique processuelle qui sous-tend ces passages et sur l’exploration, en lien avec chacune des problématiques proposées, des dispositifs psychothérapeutiques à même d’accompagner ce temps du devenir-adulte.


LES AUTEURS : Sylvie Berney, Catherine Chabert, Alejandro Rojas, Alessandra Solida, Gérard Pirlot, Line Guillod, Pascal Roman, Emmanuel Schwab, Thierry Vincent, Philippe Stephan, Bernard Hunziker…