menu

Annie Anzieu, Psychanalyste de l’enfance

16 mars 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-746-1

250 pages

Format: 15 x 21 cm

20,00

Annie Anzieu, Psychanalyste de l’enfance

Du corps aux langages, destins de l'affect

Un livre hommage à Annie Anzieu et à sa passion clinique et théorique pour la psychanalyse de l’enfant

Plus de quinze analystes de différents pays rendent hommage à Annie Anzieu (1924-2019), en dialoguant avec la longue et riche expérience d’une analyste fine et déterminée. Figure significative de la psychanalyse française, membre de l’APF, Annie Anzieu avait pour l’enfance une authentique passion clinico-théorique.

Après avoir introduit la psychanalyse avec l’enfant à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière – à l’invitation de Daniel Widlöcher, en 1994 – Annie Anzieu fonde, avec Florence Guignard, la Société européenne pour la Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (SEPEA), lieu d’échanges pluriels, de recherche et de transmission unique dans ce domaine en Europe.

Les contributions présentes dans ce volume, sous la plume de collègues, élèves et lecteurs, témoignent de l’intérêt des apports théorico-cliniques et de technique psychanalytique d’Annie Anzieu dans la cure de l’enfant. La place originaire du corps et celle des affects occupent le premier plan dans l’écoute psychanalytique ainsi que leurs destins de transformation en langages symboliques pour le soi en devenir parmi les autres.

Des thématiques devenues celles d’une psychanalyse contemporaine ; elles concernent tout âge et toute cure analytique, des enfants comme des adultes.


AUTEURS : Maria Luisa Algini, Christine Anzieu-Premmereur, Loïse Barbey-Caussé, Myriam Boubli, Dominique Fessaguet, Teresa Flores, Annette Fréjaville, Xavier Giraut, Bernard Golse, Florence Guignard, Didier Houzel, Agnès Lauras-Petit, Nicole Llopis-Salvan, Sesto-Marcello Passone, Rémy Puyuelo, Luis Rodriguez de la Sierra, Hélène Suarez Labat, Manuela Utrilla Robles.

Téléchargez un extrait Annie Anzieu, Psychanalyste de l’enfance:

D'autres livres par ces auteurs