menu

27 avril 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-753-9

250 pages

Format: 13,8 x 20,5 cm

20,00

Cadre clinique et tendresse

Des liaisons dangereuses ?

Disponible en pré-commande

Comment la tendresse peut-elle se penser et s’intégrer dans le cadre de la cure analytique ? Peut-elle être un catalyseur ?

Au-delà de la bienveillance, de l’empathie, du transfert et contre-transfert… y a t-il une place pour la tendresse dans le cadre de la cure psychanalytique ? Interroger la tendresse, c’est interroger la relation entre thérapeute et patient et la profondeur de cette relation.

Certains psychanalystes parlent d’une « pulsion d’attachement » voire d’un « désir d’attachement ». Cette pulsion d’attachement, permettrait de jeter un pont entre la théorie freudienne des pulsions et la relation d’objet comme avec celle de l’attachement. On a quelquefois rapproché le « courant tendre » de Freud du concept d’attachement. La tendresse et l’attachement ou la pulsion d’attachement sont-ils donc du même registre ?

Attachement, courant tendre, pulsionnel des origines non encore sexualisé, pulsion de tendresse, pulsion d’attachement… les options sont multiples. Peut-on imaginer une troisième voie : celle d’un pont entre attachement et psycho-sexualité ? La tendresse est-elle simplement une pulsion sexuelle inhibée quant au but ou autre chose ?

Qu’est-ce que la tendresse au regard du cadre psychanalytique et des dispositifs s’en inspirant ? Une hérésie ? Un mal nécessaire ? Une impasse ? Il se peut aussi que la tendresse constitue le terreau fertile à la base de tout travail s’étayant sur la rencontre intersubjective et le déploiement des relations transférentielles.


LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :

Laurent Tigrane Tovmassian, est docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse. Co-responsable formation aux cliniques du psycho traumatisme (Ch.- Ch). Responsable de l’Unité de prise en charge du psycho traumatisme du SSM Ch-Ch. Membre associé des laboratoires PCPP Paris 5 et CRPMS Paris 7.

Christophe Janssen est docteur en psychologie clinique, Professeur à l’Ecole de criminologie de l’Université de Louvain et Codirecteur du Centre de la Chapelle-aux-Champs.

LES AUTEURS : Bernard Golse, Karle-Leo Schwering, Drina Candillis, Juliana Vamos, Régine Prat, Laurent Tigrane Tovmassian, Christophe Janssen, Anne-Laurence Coopman, Françoise Davoine, Simone Korff-Sausse, Philippe Gutton, Marie de Hennezel, Fréderic Worms…

D'autres livres par ces auteurs