menu

Clinique(s) avec le numérique

20 mars 2024

ISBN/EAN 978-2-84835-908-3

182 pages

Format: 13,8 × 20,5

18,00

Clinique(s) avec le numérique

(auto-)traitements, médiations et partenariats transférentiels

Clinique(s) avec le numérique – Disponible en précommande

Exposition précoce aux écrans, addictions aux jeux vidéo, dangers de la réalité virtuelle… le numérique fait désormais partie de notre quotidien. 

Pourquoi les objets numériques nous fascinent-ils tant ? Comment expliquer l’intérêt – voire l’engouement parfois débordant – pour ces dispositifs chez certains patients ? Est-ce une opportunité pour la rencontre clinique ou, au contraire, ces objets sont-ils des obstacles ? Des positionnements cliniques et éthiques peuvent-ils s’élaborer dans la pratique autour de ces nouveaux médias ? 

Partant de la littérature de la psychiatrie classique et en s’appuyant sur les conséquences de la découverte freudienne, l’auteur noue à ce corpus des expériences institutionnelles et de nombreuses vignettes cliniques pour extraire des repères permettant de répondre à ces interrogations. Sans chercher à renforcer la polarisation du débat entre les différents experts, technophiles ou technophobes, cet ouvrage vise à démontrer, au cas par cas, les usages possibles et les impasses éventuelles d’une pratique clinique avec le numérique. 

 


L’AUTEURS : 

Quentin Dumoulin est psychologue clinicien, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur à Nice. Il a travaillé plusieurs années en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et avec des dispositifs de protection de l’enfance. Ses recherches portent aujourd’hui principalement sur les rencontres entre folie et machine, symptôme, création, et lien social. 


Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram