menu

3 juillet 2005

ISBN/EAN 2-84835-079-2

370 pages

26,00

Cogitations

Traduit de l'anglais par Jacquelyne Poulain-Colombier

Cogitations, la dernière des publications posthumes de Bion, est un recueil d’écrits révélant les élaborations quotidiennes de ce grand psychanalyste britannique (1897-1979) en vue de clarifier et évaluer à la fois ses propres idées et celles des autres. Souvent adressés à un public imaginaire, ces textes se lisent comme un recueil de nouvelles : on y découvre le processus de pensée de ce grand chercheur, ses débats intérieurs durant plus de vingt années (février 1958 à avril 1979).

Les Cogitations puisent dans un large éventail de matériel – psychanalyse et science, mathématiques et logique, littérature et linguistique. Certaines forment un arrière-plan au développement théorique de Bion, montrant ses doutes et ses arguments qui ont conduit aux idées exprimées dans ses livres, d’autres soulignent et détaillent des points plus abstraits; d’autres encore explorent des thèmes destinés à des livres qui devaient rester non écrits …

Cogitations met en lumière des interrogations, des associations, des articulations inédites. On y découvre le questionnement clinique au quotidien d’un grand psychanalyste, tout en appréhendant une pensée en mouvement qui conduit sa propre recherche vers une élaboration théorique originale.

Autre livre par ces auteurs