menu

Douleur chronique et thérapies comportementales et cognitives (TCC)

6 octobre 2021

ISBN/EAN 978-284835-708-9

288 pages

Format: 15 x 21 cm

20,00

Douleur chronique et thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Fondements, efficacité, cas cliniques — 2e édition actualisée

Trois personnes sur 10 souffrent aujourd’hui de douleurs chroniques. La 2e édition actualisée d’un guide devenu une référence.

Trois personnes sur 10 souffrent aujourd’hui de douleurs chroniques : lombalgie, céphalées, fibromyalgie, douleurs neuropathiques… Le clinicien est sollicité par des patients pour lesquels la souffrance est quotidienne. Les traitements médicamenteux ne peuvent soulager toutes les douleurs, surtout lorsqu’elles deviennent chroniques. Quelles solutions existe-t-il ?

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) offrent une réponse complémentaire. Elles agissent à un double niveau sur les comportements d’une part et sur les cognitions, les croyances, les émotions d’autre part. Ainsi, un lombalgique chronique sait que certaines activités physiques lui feraient du bien, mais la peur de bouger – par crainte de souffrir – limite ses activités. Ce patient a donc un comportement inapproprié qui va aggraver sa situation. Les TCC vont aider le patient à gérer ses crises douloureuses, à se reconditionner (à l’activité physique notamment), à réduire ses dépendances…

Cet ouvrage rédigé par des médecins, psychiatres, psychologues, psychomotriciens – tous spécialistes des TCC dans la douleur chronique – est destiné à tous les acteurs de santé… Il intéressera aussi les patients en souffrance.

Fondements théoriques, efficacité des TCC, cas cliniques exemplaires sont présentés. Chaque cas retrace l’histoire du patient, explique les thérapies menées et expose l’intérêt des TCC.


LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :

Françoise Laroche est rhumatologue, professeur associé des Universités, responsable du Centre d’Évaluation et de traitement de la douleur à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris, responsable du Diplôme Universitaire Thérapies Comportementales et Cognitives de la douleur chronique à l’Université Sorbonne, Présidente du Collège des Enseignants en médecine de la Douleur.

Philippe Roussel, ancien praticien hospitalier de l’APHM (Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur à l’Hôpital d’Adulte la Timone à Marseille), assure une consultation douleur chronique, au sein de la Clinique Mutualiste Malartic à Ollioules (Var).

LES AUTEURS : Colette Aguerre, Rémy Amouroux, Katja Boersma, Lionel Dany, Jeroen De Jong, Nathalie Dossetto, Valérie Guillouf, Franck Henry, Lizet F. Jammet, Michèle Koleck, Françoise Laroche, Sylvia Law de Lauriston, Steven Linton, Anne Masselin-Dubois, Jean-Louis Monestès, Stephen Morley, Françoise Radat, Philippe Roussel, Éric Serra, Johan W. S. Vlaeyen.

Téléchargez un extrait Douleur chronique et thérapies comportementales et cognitives (TCC):

Autre livre par ces auteurs