
15,00€
PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 01 OCTOBRE 2025
Une femme sur 10 est touchée par l’endométriose. Cette maladie chronique et inflammatoire est aujourd’hui mieux identifiée, mais les idées reçues persistent. Ses symptômes sont variés : douleurs pelviennes, abdominales, troubles du transit, problèmes de fertilité,dépression… L’endométriose ne dispose pas encore de traitement permettant une guérison complète, mais il existe de nombreuses options pour apaiser les douleurs et améliorer la qualité de vie au
quotidien.
C’est en rencontrant ces personnes atteintes d’endométriose que l’autrice a compris que l’alimentation pouvait apporter un réel mieux-être et réduire certains symptômes. Elle propose d’adapter ses habitudes alimentaires en explorant différentes pistes.
Alors que les réseaux sociaux regorgent de conseils contradictoires, parfois infondés, ce livre propose une approche claire, accessible et appuyée sur les données scientifiques. Vous y trouverez :
. des explications fiables ;
. des repères nutritionnels concrets ;
. des stratégies pour agir.
Son objectif : vous permettre de mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur les douleurs, la fatigue, la digestion et la qualité de vie pour reprendre en main votre santé, en faisant des choix éclairés, loin des régimes restrictifs sans fondement.
L’AUTRICE : Marie-Caroline Baraut est diététicienne-nutritionniste et formatrice, spécialisée dans l’accompagnement des patientes atteintes d’endométriose, du SOPK et d’autres pathologies liées à la santé féminine. Présidente et co fondatrice de l’association Gyn&Diets, qui rassemble des diététicien·nes expert·es en santé féminine, elle est également administratrice de la filière EndoBreizh et membre du comité d’éthique de la Société Française de Nutrition Clinique et Métabolisme
LA PRÉFACIÈRE : Pr Krystel Nyangoh Timoh, Anatomie & Chirurgie Gynécologique, Département de Gynécologie-Obstétrique et Reproduction Humaine, CHU Rennes, Département d’Anatomie, Université de Rennes, INSERM UMR 1099.
LE POSTFACIER : Pr Serge Perrot, médecin de la douleur, Centre de la douleur, Hôpital Cochin, Université Paris Cité, INSERM U987.