menu

Garder au coeur le désir de l’été

9 septembre 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-593-1

200 pages

Format: 14 x 22 cm

Lire la suite

Garder au coeur le désir de l’été

Récits de réinventions de soi

Il nous arrive à tous de nous dire : «À quoi bon ?» À quoi bon continuer, avancer. Et pourtant, soudain, la vie reprend le dessus, les couleurs s’avivent. Ce sont ces instants que ce livre saisit.

Par instants, se pose pour chacun de nous la lancinante question « À quoi bon ? ». Nul besoin d’être confronté à l’épreuve de l’inhumain, du chagrin ou du désespoir pour qu’elle émerge. Il suffit de perdre pour un temps la conviction qu’il y a plaisir à durer.

Et pourtant, nous avançons. Jour après jour. Malgré tout. C’est le mystère obstiné de cette lutte contre « le jet de l’éponge » et la redécouverte du plaisir de durer dont les textes ici rassemblés témoignent chacun à sa manière.

Chaque auteur raconte un moment de sa vie où il a vu renaître ce plaisir particulier qui remobilise l’intérêt pour l’instant. Cette capacité à découvrir que les couleurs s’avivent et les senteurs se réveillent, malgré l’ennui et la lourdeur du quotidien. Cette insistance incertaine et fugace opère contre toute attente. Éphémère ou transitoire, une légèreté inattendue se fait jour. L’appétit s’ouvre à l’imprévu. Le présent redevient réjouissant malgré les deuils et les pertes qui le menacent, l’assaillent ou le hantent. Le chemin s’anime. On en apprécie soudain les méandres. Le jeu retrouve alors sa place et sa raison d’être.

Cette capacité à renouer avec le sens poétique demeure une exigence. Elle imprime à la pensée, à la ré-invention de soi un tour décisif. Comment Garder au coeur le désir de l’été ? La réponse poétique, imprévue, mystérieuse, parfois insaisissable… est cachée au fil de ces pages.

 

LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :

Évelyne Chauvet est psychanalyste à Paris et membre titulaire formateurs de la SPP (Société Psychanalytique de Paris).

Laurent Danon-Boileau est psychanalyste à Paris, membre titulaire formateurs de la SPP, linguiste et écrivain.

Jean-Yves Tamet est psychanalyste à Lyon, membre titulaire formateur de l’APF ( Association Psychanalytique de France).

PARMI LES AUTEURS : Autréaux Patrick, Bar Zvi Michaël, Barral Armelle, Bonilo Philippe, Chabert Catherine, Chauvet Évelyne, Chauvet Jean-Louis, Cognet Sylvie, Danon Boileau Laurent, Farge Arlette, Frank Annie, Gutmann Annie, Jeannin Anne, Kristéva Julia, Laurent Clara, Lycoudis-Maupas Anne, Mazeas Dominique, Roy Jean-Noël, Tamet Jean-Yves, Zorn Nicole

D'autres livres par ces auteurs