menu

Grandir avec le vivant

Flore et faune dans les rites de passage

17 septembre 2025

ISBN/EAN 978-2-38642-557-8

250 pages

Format: 13,8 × 20,5

20,00

Grandir avec le vivant

Flore et faune dans les rites de passage

PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 17 SEPTEMBRE

Dégradation de la biodiversité, dérèglement climatique… les jeunes grandissent aujourd’hui dans un contexte devenu menaçant. Comment renouer avec le vivant ? Quels liens nous unissent encore à la nature ?

C’est l’objet de ce livre qui étudie des sociétés où le vivant occupe toujours une place centrale et d’autres où le lien au vivant a été perdu.

Les plantes, les animaux jouent, dans certaines sociétés (Amazonie, Afrique centrale, Océan Pacifique…), un rôle majeur dans les rites de puberté sociale : objets rituels, symboles de purification, de guérison… Comment, grâce à ces expériences, les jeunes s’approprient-ils leur environnement ? Mais ce livre interroge aussi la perte de ce lien au vivant dans les sociétés occidentales urbanisées, industrialisées, connectées… Comment réapprendre à vivre avec lui ?

Cet ouvrage explore des horizons d’une incroyable richesse, des modèles d’autres cultures, et interroge l’éducation et le faire grandir en Occident. Un ouvrage rare, novateur et essentiel, au coeur des enjeux contemporains.


LES DIRECTEURS DE L’OUVRAGE : 

Sébastien Chapellon est psychologue clinicien et maître de conférences en psychologie à l’Université de Guyane (Unité de recherche MINEA-EA-7485).

Jocelyn Lachance est chargé de recherche HDR au CRÉDATS (ITS Pierre Bourdieu) et chercheur associé au laboratoire MINEA de l’Université de Guyane.

LES AUTEURS : Clarisse Ansoe-Tareau, Mylène Danglades, Thierry Goguel d’Allondans, Mireille Ho-Sack-Wa Badamie, Rosuel Lima-Pereira, Marc Lony, Chô Ly, Claire Palmiste, Mara Sierra-Jiménez, Marc-Alexandre Tareau.

Lire le sommaire Grandir avec le vivant: