20,00€
Une crise environnementale menace les soubassements de notre civilisation, l’existence même de notre espèce. Les sciences de l’environnement et la pensée écologique nous en informent chaque jour. Pourtant, nous éprouvons les plus grandes peines à modifier en conséquence notre mode de vie, nos gestes au quotidien. Comment expliquer cette apathie qui interroge l’étoffe de notre vie psychique, la nature de nos émotions ? Comment penser dans une maison qui brûle ? Comment mieux lutter contre cette crise environnementale qui est aussi une crise existentielle ?
Premier ouvrage francophone de psychanalyse qui se penche sur la place de l’écologie dans nos vies, La crise environnementale sur le divan instaure un dialogue entre des psychanalystes et des écologues. Les uns commentent les textes des autres pour mettre en perspective l’état de notre planète avec les forces de vie et de mort, de connaissance et de méconnaissance qui travaillent conflictuellement notre psyché, notre corps, nos cultures. Pour en parler avec moins d’angoisse et mieux agir ensemble.
LES AUTEURS :
Hicham-Stéphane Afeissa, Nancy Huston, François Ladame, Charlotte Luyckx, Luc Magnenat, George Monbiot Francisco, Palacio Espasa, Alain Papaux, Jacques Press, Nathalie Zilkha