menu

18 mai 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-763-8

224 pages

Format: 13,8 x 20,5

18,00

La douleur à l’œuvre

Corps, art, folie

Disponible en pré-commande

Comment la douleur s’exprime-t-elle aujourd’hui dans la création ? Corps, art, folie… cet ouvrage interroge l’actualité de la création et ses liens avec le soin.

De quelle douleur, de quelle violence sont marquées les créations dans le monde d’aujourd’hui ? Quel écho ont-elles sur les symptômes actuels rencontrés dans la clinique ? Comment le geste artistique et le geste thérapeutique luttent-ils chacun contre l’échec de la représentation ?

Michael Jackson, ou danser pour survivre, la douleur de l’écrivain dans l’œuvre de Marguerite Duras, la douleur représentée dans le butôh… les textes de ce volume croisent les regards d’auteurs français et japonais et traitent de la douleur à l’œuvre dans l’art, du geste artistique de plusieurs créateurs, de la violence du symptôme clinique, du corps et de sa jouissance au théâtre et dans la danse, le cinéma et la littérature.

Le livre s’organise autour de trois grandes thématiques :

  • une clinique de l’art et de la douleur, lorsque la création fait de la douleur une œuvre,
  • l ’artiste aux prises avec la douleur, quand celle-ci est la source même de l’art ;
  • les transferts à l’œuvre, avec des scènes créatives où le corps s’engage et s’éprouve.

Un parcours au cœur de la création contemporaines dans ses liens avec le soin.


LES AUTEURS : Fabienne Ankaoua, Caitlin Coker, Suzanne Ferrières-Pestureau, Xavier Gassmann, Tadashi Hattori, Florian Houssier, Béatrice Madiot, Patrick Martin-Mattera, Céline Masson, Nourit Masson-Sékiné, Haruchi Osaki, Christophe Paradas, Laetitia Petit, Marie-Christine Pheulpin, Silke Schauder, Véronique Taquin, Masamichi Ueo, Laure Westphal, Monique Zerbib.

Téléchargez un extrait La douleur à l’œuvre:

D'autres livres par ces auteurs