menu

L’activité physique, un atout pour bien vieillir

Frédéric Chorin, préface du Pr Olivier Guérin

Et si on allait mieux !, Santé

20 avril 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-756-0

160 pages

Format: 15 x 21 cm

12,90

L’activité physique, un atout pour bien vieillir

Activité physique adaptée et vieillissement

Frédéric Chorin, préface du Pr Olivier Guérin

Et si on allait mieux !, Santé

Disponible en pré-commande

Lutter contre les effets du vieillissement avec l’activité physique adaptée : astuces et solutions pour bien vieillir !

De nos jours, le vieillissement de la population est une problématique majeure de santé publique : l’objectif n’est plus d’atteindre un âge très avancé, mais plutôt de réussir son vieillissement ! Et l’activité physique a un rôle prépondérant dans cette réussite !

En effet, avec l’avancée en âge peuvent survenir des désagréments de santé, physique et psychologique. Outre les troubles chroniques (diabète, hypertension, excès de cholestérol) et les baisses de moral associées, nous faisons face à une perte de force, d’endurance et d’équilibre, à l’ostéoporose et à la sarcopénie. La perte d’autonomie qui en découle est la principale crainte des Français (tous âges confondus) liée au vieillissement.

Pourtant, des solutions simples existent pour stopper cette spirale négative ! L’activité physique est un outil de prévention – elle ralentit les effets du vieillissement et protège des conséquences de la sédentarité –, et un outil de traitement : il n’est jamais trop tard pour se mettre à bouger, dans la mesure de ses capacités, et améliorer sa qualité de vie et sa santé !

Avec des explications claires, des astuces pour modifier en douceur ses habitudes de vie et des exercices accessibles à faire chez soi, ce livre est un guide complet pour envisager un vieillissement serein et rester actif et indépendant pendant longtemps.


L’AUTEUR : Frédéric Chorin, docteur en STAPS, est responsable de la plateforme Fragilité – Hôpital de Cimiez du CHU de Nice. Il est également expert « APS et Avancée en âge » du Comité National Olympique et Sportif Français dans le cadre du MEDICOSPORT-SANTE. Chercheur rattaché au Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS UPR 6312) – Université Nice Côte d’Azur. Enseignant vacataire à l’Université Côte d’Azur et titulaire du Diplôme Universitaire de réadaptation gériatrique réalisé à la Faculté de Médecine de Nice.