menu

Le désir d’enfant à l’épreuve de la PMA

10 septembre 2025

ISBN/EAN 978-2-38642-559-2

200 pages

Format: 13,8 × 20,5

17,00

Le désir d’enfant à l’épreuve de la PMA

Pourquoi fait-on des enfants ? Que signifie « désirer » devenir parent ? Une réflexion clinique et une analyse des évolutions de la Procréation médicalement assistée (PMA).

Comment la médecine de la reproduction a-t-elle transformé ce désir en projet, parfois en promesse, souvent en parcours du combattant ? À travers une série de récits cliniques et une réflexion sur les évolutions de la procréation médicalement assistée (PMA), cet ouvrage met en lumière l’émergence d’une nouvelle façon d’envisager le « devenir parent ».

Lorsque chacun aspire à maîtriser quand et comment il souhaite un enfant, que devient le doute, le temps d’hésiter
? Mais plus le contrôle s’affirme, plus l’imprévu devient insupportable ; plus le désir semble réalisable, plus il devient impératif – et son éventuel échec, inacceptable.

Ces parcours imposent, aux patientes comme aux soignants, de nombreux dilemmes intimes. L’auteur questionne les paradoxes d’une procréation toujours plus médicalisée. Il s’interroge sur les nouvelles formes de l’angoisse : ne pas y arriver, attendre, échouer, et surtout, se sentir seule. Il propose une réflexion sur le rapport des couples à l’engendrement, sur les transformations de la paternité et le recours au don de gamètes, en questionnant les réagencements qu’ils induisent au sein du couple et de la filiation.


L’AUTEUR : Kevin Hiridjee est psychologue clinicien, psychanalyste et thérapeute de couple ; il a exercé plusieurs années dans un centre de PMA et un CECOS (Centre d’Étude et de Conservation des OEufs et du Sperme humains). Il est directeur de la revue Le Carnet Psy.

Lire le sommaire Le désir d’enfant à l’épreuve de la PMA: